Le journal de bord

samedi 15 mars 2008

Retour sur une séance de décembre 2007 devant le tableau de Yan Pei Ming (extrait de notes prises après la séance)

Lycée Beaugrenelle Paris 15e
Bac pro en secrétariat

Séance devant le tableau de Yan Pei Ming

Une élève remarque que le tableau est différent selon la distance à partir de laquelle on le regarde.
Une autre élève observe que les formes et les détails du visage apparaissent au fur et à mesure que l'on s'éloigne du tableau. Elle dit que dans la réalité c'est le contraire.
A proximité apparaissent les traces de la brosse du peintre, son geste est visible. Des gestes qui sont différents selon les parties du tableau.

Evocation de ces différences à l'aide de mots :

Rapidité / violence pour le visage
Grave / fluide pour le drap
Fluide / transparent pour le fond


Remarque que le vocabulaire employé est commun avec la musique.

Je demande aux élèves quelle est la musique qu'elles écoutent.
Elles me répondent le rap, à cause des paroles. Elles disent qu'elles pourraient se passer de la musique. Je leur demande si elles auraient acheté ces mots sous forme d'un livre. Elles s'aperçoivent que la musique induit le désir de l'écoute des mots.

Je leur demande si on peut faire un rapprochement avec le tableau de Ming.
Elles disent que dans le tableau de Ming, les paroles se serait l'image de Mao qui apparait dans l'éloignement et que la matière très visible à proximité du tableau se serait la musique, le rythme.